Retour

TOUR DU MONDE DE LA TERRE EN ARCHITECTURE:
HIER ET AUJOURD'HUI













L'AUBE DES CIVILISATIONS DE LA TERRE ET DE LA BRIQUE CRUE, ENTRE L'ÉGYPTE ET L'ORIENT

Un tour d'horizon des régions fertiles, de la vallée du Tigre et de l'Euphrate en Irak, le long du Nil en Égypte, et de l'Indus en Inde et des rives du fleuve Huangh en Chine est révélateur de l'usage abondant du matériau terre depuis l'aube des civilisations urbaines et de l'écriture.

Le temps s'écoule de manière verticale. Les vestiges se superposent en couches successives que les archéologues et les géologues désignent comme stratigraphiques.

Il est encore fréquent d'observer à l'heure actuelle dans le paysage du Proche-orient des collines aux allures de tas de sable que l'on désigne sous le nom arabe de "tell" formées par les ruines d'établissements successifs d'époques différentes sur le même site. On y trouvera le niveau de la ville la plus ancienne dans le bas, comme les minutes écoulées dans le fond du sablier. Ici, les difficultés rencontrée par le fouilleur-archéologue est de dégager les vestiges des murs en briques crues qui finissent par se réduire en poussière. Ils localisent alors les murs en observant les changements de couleur ou bien la texture du sol ou encore la présence de grumeaux dans le matériau de construction.

Un de ces tell fouillé par les archéologues dans les années 50 livre la toute première ville de l'humanité, elle est construite en briques crues et s'appelle Jéricho.


Voir no7

Vieille de 10.000 ans, à l'époque où le chasseur nomade devient fermier sédentaire dans la vallée du Jourdain en Palestine -la terre biblique- dans un couloir géographique coincé entre la Méditerranée et les montagnes désertiques, sur le chemin qui mène de l'Égypte pharaonique a l'Orient mésopotamien. Les berceaux de l'écriture.


Voir no 8

no 8L'Orient antique. Des exemples prestigieux, et toujours visibles sous la forme de vestiges archéologiques, de quelques monuments ambitieux érigés en terre par des classes puissantes de la société, sont les fameuses tours Ziggourats qui servaient de gigantesques autels à gradins pour honorer les divinités mésopotamiennes de Babylone (Tour de Babel) ou encore la Ziggourat d'Ur (restaurée dans les années 1980) sur l'Euphrate élevée avec des briques crues armées de roseaux torsadés mais aussi le palais mésopotamien (1900 av. J.-C.) de la ville de Mari et d'Assur (Irak actuel) et leurs fameuses murailles de briques crues à redans.


Voir no 9
no 9

On relève aussi les 15 portes en terre des murailles de la ville de Ninive à l'époque assyrienne, et les nombreuses voûtes et coupoles des Perses a Persépolis (actuel Iran)


Voir no 10
no 10

En Inde sur les rives de l'Indus, dans la métropole d'Harappa, la civilisation de l'Indus (2500-1800 av. J.-C.) utilise pour l'habitat et les greniers à grains une technique combinée, les maçonneries de briques crues parées de briques cuites.


Voir no 11

En Chine, d'une part en 5000 av. J.-C. sur les plateaux du Nord-ouest, on trouve un habitat de trous à plan circulaire de 2 mètres creusés sur une profondeur de 3 mètres dans la terre, d'autre part, à partir de 600 av. J.-C. plusieurs tronçons des 6000 kilomètres de la Muraille de Chine achevée au XVIIe siècle apr. J.-C., sont réalisés en terre damée.


Voir no 12
no 12