Retour

TOUR DU MONDE DE LA TERRE EN ARCHITECTURE:
HIER ET AUJOURD'HUI













Du Moyen Age au XXe

L'allure des premiers châteaux forts médiévaux, dans la tradition des agglomérations fortifiées gauloises (oppidum), nous montraient des levées de terre et des fossés encerclant une motte sur laquelle étaient édifiée une palissade et des constructions de bois.

Europe
Voir no 30

A partir de fouilles archéologiques, on a pu remarquer l'usage au XIIIe siècle de la technique de pisé (lien chapitre mise en forme) en France dans le Puy de Dôme et à Tours et de la bauge en Angleterre dans le Devon, Norfok, Lincolshire et Buckinghamshire.

Le paysan médiéval dépend des ressources locales accessibles. Il ne peut prélever directement du bois ou de la pierre sans payer un droit d'usage aux propriétaires, seigneurs ou moines.

no 31La maison médiévale avec de longs bois de grosse section coûte cher et la pierre à extraire et à tailler est réservée aux privilégiés fortunés. Ce qui explique le développement massif en milieu rural et urbain de constructions rudimentaires à structures légères de bois courts aux parois de branchages entrelacés et revêtus d'un placage de terre crue ou cuite (le torchis) ou d'un revêtement de mottes de gazon dans les régions froides et venteuses (Iles britaniques, Nord de l'Allemagne, Danemark, Norvège Island).

no 32

C'est au XIIe siècle, dans les villes, et au XIVe siècle dans le monde rural que se constitue la maison à pan de bois avec une charpente aux assemblages élaborés (le colombage). Le bâtisseur apprend qu'il est nécessaire de sécher les grandes sections de bois afin de le durcir et que sa mise en oeuvre nécessite une connaissance d'assemblage et la confection d'outillage spécifique.

Europe
Voir no 33
no 33

Se développe abondamment dans les régions boisées d'Europe du nord et montagneuses l'art d'édifier des constructions en rondins superposés, assemblés (à mis bois) dans les angles de l'édifice et bourrées de terre dans les espaces entre chaque poutre. Les bois longs sont aussi introduits par le bâtisseur charpentier dans le colombage hourdé de terre et ensuite au cours des siècles supplantée par des briques cuites issues du même matériau.

Europe
Voir no 34
no 34