Retour

TOUR DU MONDE DE LA TERRE EN ARCHITECTURE:
HIER ET AUJOURD'HUI













C Un Matériau et des Mises en oeuvres millénaires

Le matériau
Il est étonnant d'observer combien les matériaux d'une architecture peuvent prendre la couleur du paysage qui les entourent, combien les murs de terre rouge des cottages du Devon anglais mimétisent les champs labourés et vallonnés ou encore les murs jaune orangé des granges de terre du Hainaut belge et français.

La connaissance par le bâtisseur des éléments qui composent le sol est impérieux. La terre peut être façonnée grâce à l'argile qui joue un rôle naturel de cohésion. Il sait que le matériau est économique et isolant et il sait aussi que la qualité de la mise en oeuvre dépendra du type de terre employée.

Il peut rencontrer une terre graveleuse, une terre organique (tourbe), une terre sableuse, une terre limoneuse, une terre argileuse. Il la mettra en oeuvre en fonction des qualités de chacune afin de prévoir le comportement du matériau. Ainsi, peu d'argile dans la terre employée et le mur risque de s'effriter, les fissures apparaîtront s'il y a trop d'argile. Avec ses expériences et ses échecs, à la suite d'un examen sans outillage sophistiqué, il reconnaîtra

  • sa texture, son grain et si elle sera difficile à travailler;
  • sa plasticité, son attitude a être modelée, trop humide, elle se fissurera;
  • sa cohésion, le résultat ne collera pas si elle possède beaucoup de caillou et peu d'argile;
  • sa compressibilité, son aptitude à se laisser comprimer et à réduire au maximum sa porosité c'est-à-dire empêchant l'eau de pénétrer.

La mise oeuvre du matériau terre

La simplicité du matériau et une mise en oeuvre qui ne demande pas un outillage rudimentaire permet une auto-construction, une architecture sans architecte.

Construire en terre est économiquement bon marché : on emploie un matériau local et disponible et la main d'oeuvre se base sur une entraide de voisinage rural en Europe et sur la participation collective villageoise dans les pays du Tiers Monde.

En récoltant quelques verbes d'actions pour obtenir des murs massif ou des briques ou du torchis, nous voyons tout de suite le nombre important et la simplicité écologique des tours de main issus des traditions de construire en terres qui traduisent l'identité des lieux et des cultures diverses: remplir par coulage, façonner directement, empiler des mottes à la main ou avec une bêche, mouler en brique, plaquer sur clayonnage, compacter dans un moule.