Retour

SPECIFICITES ET PATRIMOINE REGIONAUX :
PAYS DES COLLINES













Le remplissage

Les panneaux étaient remplis par un hourdis en torchis. Afin de retenir celui-ci, un réseau dense de branchage appelé clayonnage est confectionné. Il s'agit de lattes en chêne (palençons) mises horizontalement et engagées tout les 35 à 50 cm dans des encoches situées dans les poteaux.

Sur cette armature sont tressées des perches refendues "les wâles" choisies parmi les bois flexibles (marronnier, saule, noisetier, frêne).

La pose du torchis se faisait par des plaqueurs d'argile. Comme leur nom l'indique, ceux-ci plaquaient l'argile sur le clayonnage en le damant fortement pour qu'il pénètre les mailles. Ensuite, l'artisan égalisait la surface avec l'aide de la platresse.

Les hourdis de torchis sont d'habitude épais de 8 à 12 cm.

Après le séchage qui pouvait atteindre trois semaines, un enduit de finition était mis sur les murs.

Le torchis

Si sa recette diffère d'une région à une autre, on retrouve toujours les éléments de base que sont l'argile ou le limon ainsi que l'eau. Afin d'éviter les fissures lors du séchage, des fétus de paille ou de foin sont ajoutés.

Dans certains cas, l'utilisation de la chaux est également attestée. Elle permet une meilleure tenue à l'eau et une meilleure résistance à la compression.

Dans le livre Le Patrimoine rural de Wallonie, les auteurs parlent de la composition idéale du torchis qui serait "celle qui mêle en proportions adéquates de la chaux et des éléments végétaux, afin d'allier le pouvoir isolant des uns et la résistance à l'humidité de l'autre". A voir !

Pour le reste, les avis divergent. Certains parlent d'urine de cheval, d'autres de bouses de cheval, de sang de bœuf...

Un prélèvement d'échantillons des derniers témoignages permettrait peut-être d'apporter certaines réponses !

Le torchis de remplissage est strié afin d'y intégrer un enduit de finition. Celui-ci se compose d'argile additionnée de déchets fibreux finement hachés, principalement de la paille de lin. On y retrouve un certain pourcentage de sable pour prévenir les craquelures et de la chaux pour protéger de l'eau. A voir !

Un chaulage vient protéger le torchis de l'humidité.

Enduits

Il n'est pas rare de rencontrer encore certains témoignages de pan de bois et torchis cachés par des matériaux de récupération ou remplacés par de la brique.

Matériaux renplaçant le torchis