Retour

LA THIERACHE













 

LE TORCHIS : composition, fabrication, pose

Ce matériau est traditionnellement composé de terre argileuse (5 à 20% d'argile), de paille d'orge ou d'escourgeon et de sable de rivière. Ces composants sont mélangés manuellement avec de l'eau.

Lors de la pose, le torchis vient remplir les espaces compris entre les poteaux en enrobant le lattage fixé sur le pan de bois

Le torchis est le matériau le mieux adapté au pan de bois, il supporte des déformations importantes dues notamment au travail du bois. Peu coûteux, ses qualités d'isolation thermique et phonique aujourd'hui reconnues lui permettent de rester un matériau d'avenir.

Une fois mouillé, le torchis peut se conserver sous une bâche pendant plusieurs années avant d'être posé. De la même manière, le torchis ancien récupéré lors de démolitions peut être mouillé à nouveau et facilement réutilisé.


Fabrication manuelle du torchis

Une fabrication à la machine(Un ancien malaxeur à béton amélioré)a été lancée par une entreprise de Thiérache(MARLE ) afin de produire plus rapidement et en plus grande quantité un torchis plus homogène.

Malaxeur de l'entreprise Maudens
Malaxeur à Marle sur Sèvre
Malaxeur à Marle sur Sèvre

 

La pose du torchis reste manuelle. Bien que des techniques de projection soit expérimentées, la pose manuelle demeure la seule manière d'obtenir une accroche optimale du torchis sur le lattage.

Pose du torchis sur lattes
Lissage du Torchis

Après la pose du torchis, un enduit à la chaux grasse est appliqué pour permettre une conservation optimale du mélange terreux. Cet enduit améliore les qualités naturelles du torchis, il est composé de chaux aérienne* éteinte pour le bâtiment et de paillette de lin. L'enduit peut être conservé dans l'eau, les caractéristiques de la chaux aérienne étant de sécher au contact de l'air.

Pour faciliter l'accroche de la chaux, le torchis est préalablement rainuré.

Morgny-en-Thierache

Maison restaurée couverte d'un enduit à la chaux

Sur les pignons exposés au vent ou à la pluie, un bauchage en aulne est réalisé. Les planches en aulne sont posées à la manière de tuiles.

Les planches doivent impérativement être en aulne non traité. Avec le temps, elle prendront alors une teinte caractéristique.

Bauchage en Aulne

Grange à Archon


Croquis D

Seule la planche du bas est clouée entièrement. Les autres planches ne sont clouées qu'à la partie inférieure, environ 1 cm au dessus de celle du dessous, directement sur les potilles. Cette pose permet un démontage aisé si besoin.

Prochain

© PNPC