Retour

L'Architecture de bois et de terre de Moravie du Sud

<? include "button.inc"; ?>

 

D.Les types de l'architecture populaire en Moravie du Sud
L'emplacement de la Moravie du Sud dans le centre de l'Europe nous fait comprendre que sur son territoire dans le passé pénétrait l'influence de maintes cultures différentes. L'extension de ce territoire est minuscule néanmoins il y est possible de repérer plusieurs types de formes architecturales accompagnées de techniques et d'une riche variétés de détails.

1. Le type moravo-pannonien, construit à partir de la terre, brique ou pierre, se trouve dans les zones fertiles des cours inférieurs et centraux de la Morava et de la Dyje. Ces régions ont une agriculture prospérante, en Slovaquie morave prédomine la culture de la vigne. D'après toute une série d'autres signes on peut diviser ce type en formes locales suivantes:
 

a) Maison de Haná, répandue dans la région ethnographique de Haná, délimitée par le villes de Olomouc, Prostûjov, Perov, KromûíÏ et Vykov. La couche plus ancienne relève d'une bâtisse en rez-de-chaussée en terre, remplacée probablement par un assemblage en rondins avec une toiture recouverte de chaumes et un plan tripartite du type garde-manger. La maison avait une orientation "de gouttière", c'est-à-dire qu'on ne voyait pas son pignon de face. Un élément typique était un corps d'entrée massif devant la maison au dessus duquel se trouvait le grenier. La couche plus récente est représentée par une maison en briques crues ou cuites avec un toit en bâtière recouvert de tuiles ou d'ardoise. On peut trouver des bâtiments historiques conservés à Kuãerov, Lysovice, Rostûnice et Zvonovice près de Vykov, Píkazy près de Olomouc, Rymice à proximité de KromûíÏ, Seniãka dans la région de Olomouc,Lhotka et Stará Ves dans la région de Perov.

Maison de Hana Lysovice (région Vyskov)
© H. Sklenarikova

Maison de Hana. Kacerov (région Vyskov)
© H. Sklenarikova

Maison de Hana Rostenice (région Vyskov)
© H. Sklenarikova

b) Maison slovaco-morave est répandue en Moravie du sud-est, appelée la Slovaquie morave. La couche plus ancienne relève d'une bâtisse en rez-de-chaussée en terre avec un toit à croupe recouvert du chaume et d'un plan tripartite du type garde-manger, y prédomine l'orientation "de gouttière". Une saillie devant l'entrée, souvent décorée avec des motifs, représente un élément particulier. Dans les périodes plus récentes on utilisait des briques crues ou cuites, la toiture était recouverte de tuiles ou d'ardoise alors que la saillie devant la porte n'apparaît qu'exceptionnellement. L'enduit de la maison est blanc, avec un socle bleu. Le complexe de caves PlÏe à Petrov près de StráÏnice, le Musée de la Moravie du sud-est à StráÏnice, Javorník et Vápenky près de Velká nad Veliãkou ainsi que les caves à vin de Blatnice, Veletiny et Vlãnov représentent les localités aux bâtiments historiques les mieux conservées.

Maison de la Moravie Slovaque. Tasov (région Hodonin). Brique crue, pierre.
© H. Sklenarikova

Maison de la Moravie Slovaque. Caves de Vrbice. Musée en plein air de Straznice. Technique "remplie" et de la brique crue.
© H. Sklenarikova

Maison de la Moravie Slovaque. Granges à Savornik (région Hodonin). Brique crue, pierre, bois. 
© H. Sklenarikova

Maison de la Moravie Slovaque Musée en plein air de Straznice. Brique crue
© H. Sklenarikova

Maison de la Moravie Slovaque Suchovske Mlyny (région Hodonin). Brique crue, pierre.
© H. Sklenarikova

c) Maison de la région de la Dyje et de la Svratka est répandue autour de Znojmo, Mikulov, Moravské Budûjovice et Moravsk Krumlov. Elle est représentée par une bâtisse en rez-de-chaussée en brique crue, terre et pierre, le toit en bâtière est recouvert de chaumes, tuiles ou ardoise. Elle est d'un plan tripartite type garde-manger et se présente du côté pignon Le pignon maçonné avec des éléments de style et la charpente en forme de ciseaux représentent un trait particulier. Parfois l'entrée de la maison se trouve dans le mur du pignon (région de Mikulov) et le plan de la bâtisse est assez complexe. On peut repérer des exemples de valeur à Pavlov près de Mikulov, Vratûnín et ·atov dans la région de Znojmo.

 Maison de la région de la Dyje et de la Suratka Pavlov (région de Mikulov). Eléments de style sur la façade.
© H. Sklenarikova

2. Le type du Massif tchéco-morave,
Généralement assemblé en rondins, se trouve dans les altitudes supérieures. Souvent, la pierre y constitue le matériau de construction complémentaire. On peut le diviser en formes locales suivantes:

 a) Maison montagnarde est répandue autour de la ville de Nové Mûsto et celle de Îìár nad Sázavou. C'est une bâtisse en rez-de-chaussée, assemblée en rondins, avec un toit en bâtière recouvert de chaumes; son plan tripartite est du type garde-manger, étable ou mixte, assez souvent avec d'autre segmentations. Prédomine la présentation en pignon. Le pignon à demi-croupe débordante de forme conique richement décoré ainsi qu'un corps d'édifice en façade constituent un élément de distinction particulier. Les joints entre les poutres de la construction murale sont souvent chaulés. Krátká, KiÏánky et Ubuínek dans la région de Îìár nad Sázavou sont les localités avec des bâtiments historiques les mieux conservés.

Maison montagnarde. Musée en plein air de Vysdcina - Vesely Kopec (région de Edar Saravon)
© H. Sklenarikova

Maison montagnarde. Musée en plein air de Vysdcina - Vesely Kopec (région Edar Saravon)
© H. Sklenarikova

Maison montagnarde Samotin (région de Zdar/Sacavou)
© H. Sklenarikova
Maison montagnarde Teleci (région de Zdar/Sacavou)
© H. Sklenarikova

b) Maison "sous-montagnarde" (de la région des rivières Dyje et Oslava) est répandue dans le sud-ouest de la Moravie autour de villes de Jihlava, Tebíã, Velké Meziíãí, Telã, Daãice et Slavonice. La bâtisse est maçonnée, en rez-de-chaussée, faite à partir de briques crues ou de pierre. Le toit est en batière, couvert de chaumes, d'ardoises en ciment ou de tuiles. Sa disposition est en trois parties, la présentation en pignon. On peut trouver des exemples significatifs dans le village BoÀov dans la région de Tebíã.

Maison sous-montagnarde Cyrilov (région de Zdar/Sacavou) Eléments de style sur la façade
© H. Sklenarikova

c) Maison de la région de Moravská Tebová et de Svitavy. La couche plus ancienne relève d'une bâtisse en rez-de-chaussée assemblée en rondins, assez souvent enduite de terre ou chaulée. Son toit en bâtière est recouvert de bardeaux, le plan à trois parties du type garde-manger. Le pignon en bois décoré est achevé par un petit auvent, il a également une petite demi-croupe. La maison se présente du côté pignon, souvent elle forme une cour rectangulaire fermée avec des annexes. La couche plus récente relève d'une bâtisse d'un étage maçonnée, avec un toit en bâtière ou à demi-croupe, recouvert d'ardoise ou de tuiles. Le plan du type mixte garde-manger/étable compte avec deux annexes. La maison se présente du coté des gouttières. On en peut repérer des exemples près de Poliãka.

Maison de la région Svitavy - Moravska- Trebova. Vitejeves (région de Svitavy)
© H. Sklenarikova

Maison de la région Svitavy - Moravska- Trebova Vitejeves (région de Svitavy)
© H. Sklenarikova

Maison de la région Svitavy - Moravska - Trebova - enduite "en fourrure". Vitejeves
© H. Sklenarikova

d) Maison de Malá Haná est répandue autour de Boskovice et Jevíãko. C'est une bâtisse en rez-de-chaussée, généralement assemblée en rondins avec un toit en bâtière recouvert de chaumes, d'un plan en trois parties du type garde-manger. La maison se présente du côté gouttières. Une corps sur portique en bois se trouvant devant la façade de la maison constitue un élément décoratif particulier. Les villages de Sebranice, Senetáov et Knínice dans la région de Blansko présentent des exemples intéressants.

 Maison de Mala Hana. Senetarov (région de Blansko)
© H. Sklenarikova

3. Le type carpatique n'est représenté en Moravie du Sud que d'une manière marginale. Il s'agit des formes locales suivantes:

 

a) Maison de Valachie est répandue en Moravie de l'est, plutôt dans sa partie nord autour des villes de Vsetín, Valaské Meziíãí et RoÏnov. Les bâtiments en rez-de-chaussée sont caractéristiques par leur assemblage en rondins et une forme du foyer plutôt archaïque. Le plan est disposé en trois parties du type garde-manger ou du type étable, le pignon en bois décoré est achevé par un petit auvent. La maison se présente du côté pignon, parfois son orientation est irrégulière. Les exemples typiques se trouvent réunis au Musée Valaque en plein air dans la ville de RoÏnov pod Radhotûm.

 

Maison de Kopanice. Grange. Musée en plein air de Straznice. Bois tordu des arbres feuillis
© H. Sklenarikova

Maison de Kopanice. Musée en plein air de Straznice. Bois tordu des arbres Feuillis. Construction "en fourrure" 
© H. Sklenarikova

b) Maison de Kopanice
est répandue dans la région frontalière entre la Moravie et la Slovaquie autour du village de Star Hrozenkov. Il s'agit d'une bâtisse en rez-de-chaussée, assemblée en rondins ou en terre, avec un toit à croupe recouvert de chaumes. Son plan est disposé en deux parties; la pièce abritant la famille et les bestiaux. La disposition du village est fort irrégulière. On peut en voir des exemples au Musée de la Moravie du sud-est a StráÏnice.

 Maison type de Valachie (Roznov Pod Radhostem)
© O.Jurion

Prochain

© 2000 PNPC