Retour

SPECIFICITES ET PATRIMOINE REGIONAUX :
PAYS DES COLLINES













La structure
Les différents bois utilisés dans le pan de bois sont le chêne et l'orme pour le gros œuvre, de nouveau l'orme et certains bois fruitiers pour les pièces secondaires. Des bois flexibles tels que marronnier, saule, noisetier ou frêne servent pour le clayonnage.

1. Sablière haute


2. Sablière basse
3. Bahut

© PNPC
4. Arbaletres

D'après Hainaut Central, 1990
Architecture rurale de Wallonie

 


5.Petit entrait

6. Entrait

Toute construction prend appui sur des fondations en dur plus ou moins profondes appelées bahut. A l'occasion mais plus visible maintenant, le pan de bois se posait simplement sur des bricaillons jetés dans une tranchée.

Cet élément de structure a une grande importance car il empêche les infiltrations d'eau et les phénomènes de capillarité ascensionnelle.

Sur ce soubassement, est posée une armature en bois, composée de sablières basses et hautes reliées entre elles par une ossature de poteaux verticaux.

A la différence d'autres parties de la Wallonie, ces panneaux, qui peuvent atteindre une hauteur de plus de 4 m et une largeur variant de 80 à 110 cm, ne présentent pas de traverse horizontale.

Les murs-pignons présentent une pièce horizontale, l'entrait. Ce dernier permet de garder la cohésion entre les façades et de reprendre par la ferme, une partie de la charge du toit.

Cette structure comporte des solives d'étage, des jambes de force et des décharges. Ces dernières, appelées également guettes ou écharpes, permettent d'éviter le hiement du bâtiment.

Les différentes pièces en bois s'assemblent grâce à des tenons et des mortaises maintenus par plusieurs chevilles.

Les ouvertures profitaient de l'espacement entre les poteaux, qui pouvaient varier en fonction de leur utilité (portes, fenêtres…).

© PNPC

Certains pignons, les plus exposés aux intempéries, sont protégés par un revêtement de même type que la toiture. Dans notre cas, l'essentage de paille, maintenue par des baguettes nouées, couvrait le pignon.