Retour

SPECIFICITES ET PATRIMOINE REGIONAUX A TRAVERS…
LA THIERACHE, LA MORAVIE ET LE PAYS DES COLLINES













Que l'on étudie l'évolution de l'architecture vernaculaire en Moravie, en Thiérache ou dans le Pays des Collines, le point de départ est le même.

On pourrait le résumer en cette phrase universelle "A l'origine était la terre et le bois".

Abondant et à portée de main, il ne faut pas les importer de contrées lointaines ni faire appel à de multiples et coûteux spécialistes. Durant longtemps, la pierre ne sert qu'aux édifices importants. Même l'apparition de la brique cuite ne va pas, dans un premier temps, mettre en péril l'habitat en terre. Ce n'est qu'au XIXème siècle que de nombreux logis en terre sont remplacés par des habitations en brique.

Question de mode, d'hygiène et de sécurité…la terre devient effectivement le parent pauvre de l'architecture et prend sa connotation péjorative.

L'arrivée du régime communiste dans l'ancienne Tchécoslovaquie va porter un coup dur à l'architecture traditionnelle.

Ici se marque une nette différence entre les trois régions étudiées. Si la Moravie et la Thiérache parviendront à maintenir un nombre assez appréciable de bâtiments en terre, la situation dans le Pays des Collines est la plus préoccupante. Pourtant grâce à l'action de passionnés et/ou de propriétaires ainsi que du Parc naturel du Pays des Collines et de l'Ecomusée du Pays des Collines, une prise de conscience et un sauvetage des derniers témoins peuvent être envisagés.

Cette démarche a également le mérite de conscientiser nos partenaires français envers ce type d'architecture beaucoup plus fréquent chez eux.

En Moravie plusieurs habitations seront sauvées par des citadins en devenant des secondes résidences.

Les régions montagneuses de Moravie ont gardé un nombre assez appréciable d'édifices traditionnels. D'autres habitations seront sauvées par des citadins en devenant des secondes résidences.

Citons également le transfert de plusieurs exemples d'habitats dans le Musée en plein air.