Retour

TOUR DU MONDE DE LA TERRE EN ARCHITECTURE:
HIER ET AUJOURD'HUI













D. Un patrimoine et sa conservation

L'acte de la mise en oeuvre de bâtiment en terre est simple, il provient de traditions millénaires transmises de génération en génération. Mais avec les transformations de la société d'aujourd'hui, l'habitude se perd, les savoir-faire s'oublient, les constructions se raréfient, se ruinent, disparaissent.

Si la tradition est encore d'actualité, donc vécue quotidiennement, les architectures se préservent. Pourtant le caractère primitif et la pauvreté du matériau aux yeux de l'homme d'aujourd'hui enivré par sa longue histoire de progrès techniques en matière de construction et euphorique de sa civilisation technologique apparaissent plus comme un inconvénient. Et a pour conséquence que ces bâtiments sont délaissés ou remplacés.

Conserver l'architecture de terre, c'est avant tout l'utiliser dans la vie de tous les jours et la protéger de la tendance culturelle actuelle de tout un chacun et des personnes responsables des réglementations (entre autres) d'oublier et de méconnaître la richesse de son patrimoine même le plus modeste et de mépriser des matériaux et techniques de construction du passé.

Mais en terme pragmatique, les entretiens simples et renouvelés protègent le matériau de l'érosion (eau, vent) des animaux (rats, guêpes, oiseau, langues des vaches). L'ennemi numéro un est l'eau. Les soubassements et les toitures des constructions ainsi que les enduits de chaux doivent être entretenus. Des problèmes de stabilité plus complexes nécessiteront l'intervention d'hommes de métier qui, pour la plupart du temps, par oubli des traditions de mise en oeuvre de ce type d'architecture dans le meilleur des cas, feront appel à des architectes pas toujours bien informés.