Retour

TOUR DU MONDE DE LA TERRE EN ARCHITECTURE:
HIER ET AUJOURD'HUI













L'EUROPE DE L'AGE DE LA PIERRE POLIE, DU BRONZE ET DU FER ET LA MEDITERRANEE DES GRECS ET DES ROMAINS

En Europe, des trous de poteaux sur le sol, dégagés par les archéologues, dessinent des surfaces rectangulaires d'habitation. Ces chercheurs de l'histoire proposent des maquettes et des reconstitutions grandeur nature de ce qu'on appelle la cabane du Néolithique vers 8000 avant J.-C. .

Quelle était leur allure? Des petits formats pour les huttes de bois souples enduite de terre et couverte de chaume de l'âge du bronze (vers 4000 av. J.-C.), mais on peut imaginer aussi de vaste charpente, taillée à la hache polie, couverte de paille, supportée par des poteaux de bois trapus enfoncés à distance régulière dans le sol. Les espaces entre chaque poteau recevaient un tressage de branches souples (un clayonnage) plaqué d'argile malaxée de paille, de bouse, de petits végétaux.. Les empreintes de ce type d'édifice longs de 25 mètres et large de 8 mètres ont été retrouvées dans le sol de l'Europe centrale.


Voir no 2

Si la terre se présente comme un matériau de colmatage de parois, elle est pourtant sans doute déjà reconnue pour ses qualités de cohésion de l'ensemble de l'édifice et d'isolation thermique.

Le placage de terre sur des parois de branchage, (une des techniques de mise en forme de la terre est désignée par " torchis "), apparaît en même temps que la maçonnerie de briques crues séchée au soleil dans le bassin méditerranéen.

En effet, au même moment et peut-être avant en Méditerranée sur la mer Égée, cette utilisation cohabite avec le façonnage de briques crues. Ainsi en Crète, à Cnossos, célèbre pour le site du palais labyrinthique de l'époque du roi Minos (1900-1600 av. J.-C.), on y trouvait des maisons en briques crue à terrasses et des maisons à pans de bois avec un et même deux étages.


Voir no3

Au pied de la non moins célèbre Acropole d'Athènes s'organisaient des habitations en maçonnerie de briques crues.


Voir no 4

Une des sept merveilles du monde antique, le palais du roi Mausole à Halicarnasse utilisait la brique crue.


Voir no5

Ici des écrits de Pline l'ancien rapportent dans son histoire du monde que Carthage (820 av. J.-C.) développait une technique de construction d'édifice en mur massif et non plus en maçonnerie se servant d'un coffrage de bois pour damer la terre, technique que l'on désigne par le terme de pisé (pisare en latin: tasser).

Dans la Gaule utilisant l'outil de fer (Age du fer, 750-50 av. J.-C.) l'habitat de maisons de pan de bois, de torchis, de murs massifs de bauge s'organise en oppidum fortifié par des levées de terre. La Rome impériale développe, aux côtés d'édifices de marbre et de tuf, abondamment pour les maisons modestes l'emploi de la brique crue latine "Lidio" décrite par l'architecte Vitruve dans son traité célèbre d'architecture "De Architectura"

Les villes de Massalia (Lyon) et de Lugdunum (Lyon) avant d'utiliser la brique cuite romaine construisaient avec les trois techniques : de pisé pour des habitats aux murs massifs, de pan de bois et de maçonneries faites avec des briques crues.


Voir no 6